Le succès des boutiques de cosmétiques et d’autres commerces de proximité repose sur plusieurs facteurs, dont la stratégie de merchandising. C’est pourquoi les commerçants renouvèlent la décoration de leurs vitrines plusieurs fois par an.
Les techniques de merchandising concernent les boutiques de divers les secteurs d’activité. Elles permettent d’inciter les passants à pousser la porte d’un commerce, à découvrir les produits et facilitent le processus d’achat. Par conséquent, les gérants des commerces de proximité décorent leurs locaux de manière à mettre en avant les produits-phares et à créer une ambiance inédite. Ils misent sur la qualité de l’expérience-client pour multiplier les ventes.
Le merchandising est essentiel pour le succès des magasins et des agences des grands groupes. La mise en scène des produits est préparée de manière à se différencier et de renforcer l’identité de chaque enseigne.
La décoration de la vitrine
La vitrine représente le premier contact des passants avec les boutiques, qui décident d’entrer si les produits exposés correspondent à leurs attentes. Dans la décoration des vitrines, les commerçants misent sur les couleurs, l’éclairage, les présentoirs et la sélection des produits. Les vitrines sont redécorées plusieurs fois par an, en fonction de la saisonnalité des produits et des particularités de chaque secteur d’activité.
Le merchandising de l’entrée de magasin
Après la vitrine, l’entrée du magasin représente le 2ème contact, qui permet aux passants de se faire une idée plus précise des produits et du positionnement du magasin. C’est pourquoi les commerçants y mettent en avant leurs produits-phares et éventuellement les offres du moment.
L’agencement des rayons et des étalages
Selon la surface de chaque commerce, on peut définir un parcours permettant de découvrir toutes les catégories de produits. Selon la nature des produits, les commerçants organisent des animations, des dégustations ou des démonstrations d’un produit. Les animations permettent de créer un état d’esprit unique et de faciliter la découverte des produits. Tout ceci pour rester longtemps dans la mémoire des clients et pour les inciter à recommander la boutique autour d’eux.
En ce qui concerne l’installation des étagères, les produits-phares doivent idéalement être positionnés à la hauteur des yeux afin que les clients les observent plus facilement. Le mobilier et les présentoirs doivent être choisis avec soin, de manière à mettre en valeur leurs produits et à renforcer leur visibilité. A cet effet, les spécialistes du merchandising tel que Bourbon Design Industry misent sur divers matériaux, dont le plastique, le verre et le métal.