L’innovation s’invite dans l’architecture des bureaux

La génération Y, ou les jeunes nés entre les années 1980 et 2000, marque de nouveaux changements organisationnels dans les entreprises. L’architecture des espaces de travail est en train d’évoluer pour mieux répondre aux besoins des professionnels de terrain, qui n’utilisent pas régulièrement les locaux de leur entreprise.

Un article paru dans Lemoniteur.fr nous révèle que l’immobilier d’entreprise est en pleine mutation. Les entreprises de demain auront tendance à déménager plus souvent, en choisissant des locaux d’une surface plutôt restreinte. Pour quelle raison ? Les entreprises s’ouvrent de plus en plus aux salariés nomades, c’est-à-dire aux commerciaux terrain et aux salariés à distance. De plus, une partie des collaborateurs étant souvent en déplacement chez des clients et des partenaires, les locaux ne sont plus occupés de la même manière qu’il y a quelques années.

Réduire les coûts immobiliers

Dans les entreprises, les loyers des bureaux font partie des principaux postes de dépenses. En revanche, louer des locaux de surface plus réduite et plus adaptés à leur activité leur permet de réaliser des économies importantes.

Les experts de l’immobilier d’entreprise observent également que les entreprises restent de moins en moins longtemps dans leurs locaux. Alors qu’elles déménageaient tous les 15 ans il y a quelques années, maintenant elles changent de locaux en moyenne tous les 5 ans.

Les besoins des collaborateurs changent

Selon l’activité de chaque société, les besoins des collaborateurs diffèrent d’un jour à l’autre. Ainsi, ils peuvent être amenés à avoir des rendez-vous avec les clients, à organiser des réunions avec leurs équipes ou encore à travailler individuellement sur plusieurs dossiers. Comme leurs besoins changent d’un jour à l’autre, de nombreuses entreprises se réorientent vers les bâtiments modulaires.

Dans cette logique, la société Landrau CEB propose son savoir-faire dans la conception et l’installation de bâtiments modulaires. Ce sont des constructions composées de plusieurs modules, personnalisables selon les besoins des entreprises, avec des panneaux publicitaires ou même un bardage en bois. Ces bâtiments disposent d’un bon niveau de confort à l’intérieur et d’un système d’isolation efficace.

Les espaces conviviaux

En suivant le modèle de Google, certains grands groupes seront bientôt plus enclins à mettre en valeur les espaces communs pour faciliter les échanges. Par exemple, s’axer sur l’agencement de la salle de réunions, des espaces autour des machines à café ou des couloirs.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse