Look, le leader de la conception de vélos haut de gamme doit son succès à l’innovation

Dans l’univers de la conception de vélos, la marque Look est devenue le leader mondial de la pédale automatique ainsi que de la technologie carbone. Créée il y a plus de 60 ans, la société française bénéficie d’une notoriété internationale grâce au lancement de plusieurs marques innovantes au fil des années.

Après son lancement à Nevers, Look s’est spécialisé d’abord dans la conception de fixations de ski. Ce n’est qu’en 1983 qu’elle s’est lancée dans la fabrication de fixations de vélo, en utilisant la même technologie que pour les skis.

Dans les années 90, Look connaît une période de difficultés, mais elle est ensuite rachetée par Dominique Bergin et Thierry Fournier. Depuis, elle ne cesse pas de développer son activité et de lancer de nouveaux produits. C’est pourquoi Look a déposé jusqu’à présent plus de 230 brevets et a mis en place une véritable stratégie de protection de la propriété intellectuelle.

La stratégie d’innovation est au cœur de ses projets

Aujourd’hui, Look est connu à l’échelle internationale comme leader du vélo haut de gamme fabriqué en France. Pour assurer sa compétitivité au niveau mondial, la société investit plus de 10% de son chiffre d’affaires pour l’innovation de ses produits. Ainsi, au fil de plusieurs dizaines d’années, Look a conçu plus de 1.700 vélos, 6 cadres de route, 3 cadres pour les vélos de piste et une multitude d’accessoires.

Pour sa politique de protection de la propriété intellectuelle, Look a été désigné plusieurs fois comme « PME la plus innovante » par l’INPI (L’Institut National de la Propriété Industrielle). De plus, Oséo lui a accordé le Prix de l’innovation Bourgogne 2013.

A la découverte des produits innovants de Look

Look a conçu cette année une pédale aérodynamique avec un ressort en carbone et un vélo modèle 695 Aerolight. C’est un vélo très confortable aux freins invisibles et au pédalier en monobloc en forme de Z. Depuis 2010, Look s’est spécialisé également dans l’industrie textile, à travers les vêtements pour les coureurs et les cyclistes.

Dominique Bergin, le dirigeant de Look, envisage également de se lancer dans la conception d’équipements sportifs pour le golf, le tennis et l’équitation, ayant à la base toujours la technologie carbone.

Les produits Look sont tous haut de gamme et proposent des performances technologiques inégalables. C’est de cette manière que la société a multiplié son chiffre d’affaires par 4 ces dernières 15 années, dont 70% est réalisé à l’export.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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