Open space et coworking : de nouveaux modes de travail

Le monde du travail ne cesse d’évoluer et a connu une multitude de tendances jusqu’à présent. Par exemple, les concepts d’open-space et de coworking se développent dans les grandes villes. Il s’agit d’un concept né dans les années 80 et qui présente plusieurs avantages pour les professionnels de différents secteurs.

Le coworking, un espace collaboratif

Le coworking est une nouvelle forme de travail. Selon ce concept, des coworkers se rendent dans un espace collaboratif pour travailler en toute autonomie. En général, ils travaillent pour le compte de différents employeurs ou s’y rendent pour développer leurs projets personnels. L’idée de coworking, c’est d’allier autonomie et collaboration. Des partenariats peuvent ainsi naître entre startupers, consultants, travailleurs indépendants, et même étudiants. Tout cela dans le but de développer son réseau professionnel.

Les espaces de coworking sont souvent des bureaux en location ou des cafés aménagés. Ces lieux sont équipés pour répondre aux besoins des travailleurs. On peut par exemple accéder au wifi, au vidéoprojecteur et à l’imprimante. Sans parler des infrastructures disponibles dans les bureaux, dans les salles de détente ou encore dans les salles de réunions.

Dans l’espace de coworking à Savenay, les coworkers sont accueillis dans une ambiance agréable et confortable. Ils disposent d’assez d’espace pour pouvoir travailler, étudier ou pour organiser une réunion. Si besoin, une cuisine est aussi mise à leur disposition.

Le plus grand avantage du coworking, c’est de pouvoir rencontrer des professionnels qui ont les mêmes visions. Ce système contribue considérablement à l’aboutissement de ses projets professionnels. Il tend à offrir aux coworkers la possibilité de rejoindre une communauté active. Le travail en groupe est bien plus motivant que travailler tout seul à la maison. C’est donc l’endroit rêvé pour les travailleurs indépendants.

L’open space, une communication optimisée

Introduit en Europe depuis les années 80, le concept d’espace de travail ouvert ou open space séduit de plus en plus d’entreprises. Il s’agit d’un espace de travail collectif comprenant des bureaux et un plateau unique. À l’inverse des plateaux de travail dits « classiques », un open space est un espace dépourvu de cloisons. Ce qui signifie que les bureaux ne sont pas mis à part, mais ouverts. Ainsi, les employés ne sont pas séparés par des cloisons et peuvent se voir et communiquer pendant leurs heures de travail.

Pour une entreprise, cette nouvelle forme de travail présente certains avantages économiques. C’est une solution de gain de place. Les cloisons sont supprimées pour laisser place à des bureaux supplémentaires, ce qui permet d’accueillir des nouvelles personnes.

En ce qui concerne les employés, ce mode de travail facilite leur communication. Comme ils sont réunis dans un même espace, il est plus aisé de transmettre les informations, les nouvelles directives, ainsi que d’organiser des réunions au sein de l’entreprise. Ce système contribue au développement de la société et ce, grâce au travail d’équipe.

À un certain moment, les professionnels ont envie de se détendre et se détacher de leur espace de travail. De se faire, il est indispensable d’aménager une salle dédiée à cet effet. Cela réduit le stress dans leur travail.

Post author

Laisser une réponse