Quand les compétences en social marketing deviennent une porte d’entrée dans les PME

Les réseaux sociaux sont devenus des canaux incontournables pour les PME qui souhaitent développer leur notoriété et leur stratégie d’acquisition client. A cet effet, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se lancer sur les réseaux sociaux et privilégient les profils avec des compétences en social marketing dans leurs campagnes de recrutement.
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Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest ou Snapchat se sont d’abord démocratisés dans la vie privée de leurs utilisateurs. Cependant, les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à communiquer sur ces canaux, qui leur offrent de nouvelles opportunités de notoriété.

Quel est l’intérêt de la présence sur les réseaux sociaux ?

De nombreuses personnes se connectent sur Facebook, Snapchat et les autres réseaux sociaux pour se détendre, chatter avec leurs amis et suivre l’actualité de leurs blogs préférés. Pour les PME, c’est le contexte idéal pour se faire connaître et bâtir progressivement leurs communautés virtuelles. Par exemple, les salles de sport invitent leurs utilisateurs à devenir fans de leurs pages Facebook pour les tenir au courant du programme de la salle, pour échanger autour de leurs attentes, ainsi que pour annoncer le lancement de nouvelles séances de fitness. A long terme, cette stratégie leur permet de gagner en notoriété auprès des contacts de leurs utilisateurs.

Les réseaux sociaux offrent tout d’abord un espace où les PME peuvent développer leur notoriété et bâtir leur e-réputation. Dans un 2e temps, ils leurs permettent de gérer la relation client au sein de communautés virtuelles et de lancer des programmes de fidélisation. De plus, les PME peuvent mettre en place une stratégie publicitaire sur ces supports, qui peut s’appuyer sur la diffusion de bannières et de divers types de posts sponsorisés. A part des campagnes publicitaires qui requièrent un investissement plus important, la plupart des stratégies de communication sur les réseaux sociaux entraînent des coûts maîtrisés dans les entreprises.

Les PME sont ouvertes aux formations en social marketing

Conscientes que le social marketing est devenu un facteur de compétitivité sur le marché local comme sur le marché international, les PME sont de plus en plus nombreuses à investir dans des formations à destination de leurs collaborateurs. De plus, les candidats sur le marché de l’emploi retrouvent désormais de nombreuses offres d’emploi en lien avec les réseaux sociaux (Community Manager ou encore de conseiller en social marketing).

Face à ces tendances, l’Ircom, école supérieure à Angers, propose une formation en Communication (Institut Mac Luhan). Le cursus comprend 14 heures de formation à la communication sur les réseaux sociaux ainsi que plusieurs cours sur le marketing digital. La formation en Communication s’adresse aux étudiants, mais également aux professionnels à la recherche de formations continues pour faire évoluer leur carrière.

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