Réseaux sociaux, un plus pour les entreprises

La communication web se développe beaucoup par rapport aux stratégies de communication traditionnelles. De plus en plus d’entreprises sont présentes sur Internet grâce à un site web sur l’entreprise, la marque, un produit particulier, un événement, … Cependant, un site ne suffit plus pour les internautes.

Les consommateurs recherchent une plus grande proximité avec les marques qu’ils apprécient. D’où l’intérêt pour les entreprises de se positionner sur les réseaux sociaux pour être plus proche de leurs cibles.

Des apports pour votre entreprise

Il existe des réseaux sociaux plutôt complets qui apportent référencement, notoriété, relation client et génération de trafic tels que Twitter, Facebook et Pinterest. Par contre, Instagram ne présente pas les qualités requises pour un bon SEO et de la génération de trafic.

Sur quels réseaux communiquer ?

Chaque réseau social permet de communiquer avec les prospects et clients, de développer sa visibilité en ligne et de gérer la e-réputation. Pour une entreprise active sur les réseaux, cela l’aide à travailler son image, à diffuser des messages, de l’actualité, les valeurs de l’entreprise, à partager et à échanger des avis avec les consommateurs. Cependant, on ne communique pas de la même façon sur Twitter et Pinterest que sur Facebook et Google +. D’autant plus que certains réseaux sont plus tournés vers du B to B et d’autres, vers du B to C. L’orientation vers un média social ou un autre dépend des objectifs que vous avez.

Concernant les entreprises B to B, il est préférable de se positionner sur Viadeo et LinkedIn. Ce dernier est idéal pour le B to B puisqu’il permet de communiquer sur des groupes d’intérêt professionnels, sur les pages d’entreprises et en entrant directement en relation avec les utilisateurs.

Facebook et Twitter sont principalement B to C mais ils permettent aussi aux entreprises B to B de communiquer avec d’autres entreprises ou d’informer les consommateurs.

Pinterest et Instagram, quant à eux, sont des réseaux sociaux B to C.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse