Sécuriser les interventions en hauteur : la longe d’élagage

Tout comme les chantiers de construction et de rénovation, de nombreuses interventions d’élagage se déroulent en hauteur. C’est pour cette raison que les professionnels de ces domaines sont amenés à réaliser des missions qui comportent de risques et qui exigent l’usage d’un équipement adapté. La longe d’élagage fait partie des accessoires indispensables pour sécuriser les interventions.

Dans quelles circonstances l’usage d’une longe d’élagage s’impose ?

Les interventions d’élagage sont connues pour leur niveau de risque élevé. C’est la raison pour laquelle des élagueurs et les grimpeurs doivent utiliser des vêtements et des accessoires adaptés. Pour chaque nouvelle missions, leurs employeurs ont l’obligation de leur mettre à disposition une longe élagage adaptée.

Selon la nature de chaque intervention, les professionnels sont tenus de vérifier l’état du matériel. En ce qui concerne la longe d’élagage, il convient vérifier le nombre de supports sur lesquels l’élagueur va se déplacer. S’il s’agit de plusieurs supports, les experts conseillent d’utiliser une longe double, qui assurer une protection renforcée pendant les opérations.

L’élagueur devra choisir sa longe d’élagage également en fonction de la position qu’il aura par rapport au point d’ancrage. Avec la diversité de modèles disponibles sur le marché des équipements de protection, il est important d’opter pour une longe d’élagage permettant d’éviter au maximum les accidents et d’atténuer les chutes.

Choisir une longe d’élagage qui s’adapte à chaque chantier

Avant de choisir une longe d’élagage pour une intervention en hauteur, il convient se renseigner sur les prochaines opérations et le niveau de risque qu’elle comportent. Les fabricants proposent ainsi sur leurs catalogues une multitude de modèles de longes, qui s’adaptent aux particularités de chaque chantier.

Selon la hauteur à laquelle l’élagueur grimpeur devra travailler, ces accessoires offrent plusieurs niveaux de protection. De plus, lorsqu’une longe d’élagage a déjà servi à atténuer une chute, il est important de ne plus l’utiliser pour d’autres interventions. Même si elle a l’air d’être robuste et en bon état, elle peut comporter des fissures peu visibles et ne plus assurer une protection efficace.

Comment choisir les longes d’élagage pour des interventions spécifiques ?

Chaque intervention en hauteur peut comporter ses particularités. Dans le cadre d’une mission dans un espace confiné ou sur un site qui comporte des substances nocives pour la santé des professionnels, il est obligatoire de s’assurer que les équipements et les accessoires utilisés respectent les normes en vigueur. Il s’agit en l’occurrence de la norme ATEX.

Les professionnels qui utilisent régulièrement le chalumeau ou des outils de soudure quant à eux sont tenus d’utiliser des équipements ignifugés. Ceux qui travaillent avec des meuleuses devront également privilégier les articles spécifiques anti-coupure.

Certains grimpeurs et élagueurs peuvent être amenés à réaliser des déplacements plus ou moins longs en étant sur un chantier en hauteur. Pour sécuriser ces opérations, l’usage d’une longe d’élagage rétractable à rappel automatique s’impose. L’élagueur pourra ainsi l’utiliser à tout moment en cas de chute ou de glissade, afin d’atténuer le choc.

Selon la particularité des lieux des interventions, les opérateurs peuvent être amenés à porter des équipements spécifiques, tels que les témoins antichute, les mousquetons et d’autres types de connecteurs au support.

Post author

Laisser une réponse