Un gaming post achat pour booster la consommation des internautes

La société HighCo Data, spécialisée dans la mise en place de stratégies marketing à destination des marques et retailers, a conçu une solution gaming pour convertir davantage de visiteurs en acheteurs.

gaming

Le jeu, qui fait fureur sur internet, ne nourrit plus seulement l’esprit de compétition des purs « gamers ». Il offre des leviers supplémentaires aux marques désireuses d’accroître leur business en ligne en stimulant l’intérêt des  internautes.

Beaucoup d’entreprises disposant d’un site e-commerce ont cerné les avantages de la « ludification » pour aiguiser l’appétit de leurs clients, créer un lien de proximité avec eux, les fidéliser et, indirectement, influer sur leur comportement de consommateurs.

Remboursement total du panier

Le bénéfice économique tiré de cette pratique commerciale a conduit de nombreux professionnels à tenter l’expérience en s’appuyant sur les nouvelles technologies pour élargir leur audience via le jeu. En coulisses, des acteurs ont émergé pour investir ce marché innovant : c’est le cas de l’agence de communication HighCo Data  qui développe une partie de son offre sur des solutions globales en marketing intelligent : dans son catalogue figurent notamment une série de jeux papiers, web et mobiles personnalisables à destination des entreprises en quête d’interactions avec les internautes. Son gaming « post achat » repose par exemple sur une mécanique qui, selon une probabilité d’une chance sur dix, propose aux « cyberacheteurs de gagner le remboursement de leur panier» (source : Livre blanc sur les enjeux du gaming promotionnel). L’invitation à participer apparaît dans une pop-in  une fois que la commande est réglée.

Nicolas Jammes, directeur des ventes retail, voit dans cette stratégie une « véritable alternative au prix barré apte à susciter chez ceux qui acceptent de concourir une augmentation du panier moyen de +20% environ » et une hausse dans les mêmes proportions du taux de conversion visiteurs/acheteurs. Un gain substantiel lié, selon HighCo Data, à la plus grande efficacité  d’un « message promo annonçant le remboursement total d’un panier par rapport à une remise systématique qui, de fait, est moins importante ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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