Complémentaire santé obligatoire : quel est l’avis des salariés ?

Conformément aux résultats d’une étude menée par les experts du Cabinet Deloitte et de l’Institut Ifop, de nombreux salariés du secteur privé ne sont pas satisfaits des garanties proposées par le contrat collectif de leur entreprise. Ainsi, ils sont nombreux à souscrire une sur-complémentaire santé qui leur offre une couverture plus complète.

Depuis janvier 2016, la réglementation en vigueur oblige les entreprises françaises à proposer à leurs salariés un contrat collectif santé. Six mois après la mise en œuvre de la mutuelle obligatoire, de nombreux professionnels remettent en question cette démarche.

Afin de recevoir les soins médicaux et d’hospitalisation dont ils ont besoin pour soigner une maladie, une situation de handicap et d’autres problèmes de santé de nombreux salariés ont dû souscrire individuellement une sur-complémentaire santé. Ils ont fait ces choix parce que les garanties offertes par la Sécurité sociale et le contrat collectif proposé par leur entreprise n’étaient pas adaptées à leurs besoins.

Fin mai, les spécialistes de l’Institut Ifop et du Cabinet Deloitte ont publié une étude portant sur le niveau de satisfaction des salariés du secteur privé. Un tiers des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ont dû souscrire également une mutuelle individuelle pour bénéficier des garanties dont ils avaient besoin au cours des 5 derniers mois. Il s’agit notamment de salariés âgés de 18 à 24 ans.

Selon les résultats de l’étude, environ 28% des personnes interrogées voulaient souscrire une mutuelle sur mesure, car le contrat collectif ne répondait pas à leurs besoins personnels. C’est la raison pour laquelle les experts qui ont mené cette étude sont arrivés à la conclusion que les salariés du privé ont besoin de renforcer le niveau de couverture.

Compte tenu du contrat responsable et des contraintes imposées par les règlementations en vigueur, les entreprises ont choisi des mutuelles qui ne répondent pas intégralement aux besoins de leurs employés. Par conséquent, les salariés se voient aujourd’hui dans l’obligation de choisir des assurances individuelles.

Dans cette logique, les experts des Ménages Prévoyants peuvent proposer aux salariés et aux dirigeants des assurances adaptées à leurs besoins de santé. Ainsi, ils ont la possibilité de renforcer leur niveau de couverture à travers les solutions Renforts, qui concernent les dépassements d’honoraires d’hospitalisation, les soins auditifs, les soins dentaires ainsi que les visites ophtalmologiques. Les utilisateurs ont également la possibilité de choisir des solutions individuelles pour la prévention et le bien-être.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).