E-commerce : zoom sur ce secteur en plein boom grâce à internet

Contrairement à ce qui se passait au début de l’ère d’internet en 2000, l’e-commerce connaît aujourd’hui un succès fulgurant. Ce concept est en train de révolutionner le comportement d’achat des consommateurs. Dorénavant, il est plus aisé de faire son achat en ligne. Alors, que savoir sur l’e-commerce ?

Découvrez l’univers du commerce électronique

Ce type de commerce fait référence à l’échange pécuniaire de biens et services par le biais d’internet. Dans ce milieu, la gestion des paiements se fait grâce à des moyens électroniques. A la différence de l’e-business, le commerce électronique se limite à la transaction entre vendeur et acheteur. Par rapport au commerce traditionnel, il comprend plusieurs avantages, notamment en termes de conquête de client.

L’e-commerce doit sa popularité à la vulgarisation d’internet. En effet, de plus en plus de consommateurs sont séduits par l’achat en ligne. Selon le département américain du Commerce, les dépenses en ligne aux USA ont connu une croissance de 16% en un an seulement. En 2017, elles ont atteint les 457 milliards de dollars aux Etats-Unis. En Europe, la Belgique revendique une rentrée d’argents de plus de 10 milliards il y a 2 ans.

En France, le commerce électronique est en train de se développer malgré un début timide. En 2018, ce sont près de 90 milliards d’euros qui ont été dépensés par les Français sur internet. Pour 2019, il a été prévu un chiffre d’affaires de 100 milliards d’euros lié à l’achat en ligne.

Un commerce adapté aux différents profils

L’un des grands intérêts du commerce électronique est sans doute sa capacité à s’adapter aux profils des consommateurs. Il est question de Business-to-Consumer (B2C) quand l’entreprise propose directement ses produits/services aux consommateurs finaux. C’est la forme d’e-commerce la plus courante. Le B2C concerne différents secteurs comme la mode, le tourisme, l’électroménager, etc.

Le Business-to-Business (B2B) est une forme de commerce par internet. Les clients cibles de l’entreprise sont également des organisations et d’autres entreprises. Le concept Consumer-to-Consumer (C2C) commence aussi à gagner de l’ampleur. Avec cette prestation, les entreprises se fixent pour objectif de faciliter la vente de produits entre particuliers/consommateurs. LeBonCoin, Ebay et De Particulier à Particulier (PAP) sont des exemples courants de C2C.

Avec le Consumer-to-Business (C2B), les entreprises se transforment en clients pour les consommateurs. Ces derniers vont proposer un service ou un produit que ces gros clients peuvent acquérir. Le C2B concerne généralement les portails dédiés à l’emploi comme Hopwork et Elance.

Quels sont les avantages de l’e-commerce ?

Le phénomène e-commerce ne connaît pas encore le succès qu’il mérite. Cela ne l’empêche pas de séduire les entreprises avec ses avantages. Parmi les atouts du commerce électronique, il y a la grande liberté d’horaires. Contrairement aux magasins traditionnels, les e-boutiques sont en effet ouvertes 24/24H. A cela s’ajoute la scalabilité car vous pouvez dorénavant servir plusieurs clients à la fois. Ce qui n’est pas le cas dans une boutique physique.

La conquête de nouveaux clients devient également plus facile avec le commerce électronique. L’entreprise dispose de nombreux canaux qu’il peut exploiter pour développer sa stratégie marketing : Facebook, YouTube, Twitter, etc. Par ailleurs, ces supports facilitent le retour des clients. Il suffit ensuite d’exploiter ces retours pour déterminer les points à améliorer ou à conserver afin de satisfaire davantage de clients.

L’e-commerce autorise aussi plus de marge grâce à la réduction des coûts et la croissance du nombre des clients. Vendre sur internet constitue alors une meilleure solution pour développer au plus vite le portefeuille client. Même en baissant les prix, votre entreprise sera sûre de faire du bénéfice.

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