Les mesures pour réduire les retards de paiement dans les entreprises

Dans l’objectif de réduire les retards de paiement et favoriser la prévisibilité, de nombreux chefs d’entreprise décident de mettre en place des stratégies marketing qui sont en amont adaptées aux particularités de leur secteur d’activité. Cela leur permet d’anticiper les difficultés financières et de préserver la qualité des échanges avec leurs fournisseurs locaux et internationaux.

Dans certaines situations, les dirigeants français rencontrent des difficultés à réduire les défaillances et les retards de paiement. Pour bien collaborer avec leurs fournisseurs et développer leur business, ils ont la possibilité de solliciter des experts en crédit management.

Le recouvrement des créances commerciales

Il n’est pas toujours facile d’éviter les retards de paiement, surtout si vous avez un grand nombre de partenaires internationaux. Afin d’éviter les situations indésirables, il est conseillé de favoriser les procédures préventives. De cette façon, vous pourriez préserver vos fournisseurs, gagner de nouveaux prospects et booster votre chiffre d’affaires.

Les experts vous conseillent de prendre les mesures nécessaires dans le but d’automatiser le recouvrement des créances commerciales. Ainsi, vous pouvez minimiser les risques en mettant en place un plan d’action bien préparé en amont. Pour cela, il est conseillé de préparer plusieurs actions qui conduisent à une meilleure systématisation des sanctions.

Privilégier les procédures préventives

Selon les statistiques récentes, un grand nombre d’entreprises rencontrent encore des difficultés à réduire les délais de paiement. Bien que la situation se soit améliorée les deux dernières années dans la plupart des pays de l’UE, certains dirigeants continuent à lutter contre les retards de paiement, ce qui les empêche de se lancer sur d’autres marchés européens.

Etant donné que les petites et moyennes entreprises n’ont pas les outils nécessaires pour anticiper les difficultés de leurs fournisseurs, elles décident souvent de demander l’aide des experts en crédit management. Ces derniers peuvent les aider à optimiser leurs procédures préventives, telles que la conciliation, le mandat ad hoc et la sauvegarde.

Les spécialistes d’Atradius collaborent souvent avec des entreprises du secteur agroalimentaire. En faisant appel à leurs services, vous pouvez ouvrir votre business à l’international dans les meilleures conditions. Grâce à leur accompagnement sur mesure, vous réduisez considérablement les risques économiques et politiques auxquels vous vous exposez inévitablement lorsque vous partez à la conquête de nouveaux marchés. Ils vous aident non seulement à préparer et à financer votre projet, mais aussi à le sécuriser.

Post author

Laisser une réponse