L’innovation continue dans l’industrie textile française, malgré le contexte de la crise

Dans le secteur textile, nombreuses sont les entreprises françaises qui ont dû fermer leurs portes ou délocaliser pour réduire leurs coûts de production. Toutefois, ces derniers temps, plusieurs PME du secteur ont réussi à faire face au contexte de la crise économique. C’est notamment grâce à leur capacité d’innover et d’adapter leurs produits à la demande.

Selon les dernières statistiques du secteur, nombreuses PME de l’industrie textile ont su rebondir après la crise et maintenir leur activité. Depuis plusieurs années, les entreprises françaises avaient perdu du terrain en raison des produits importés à des prix plus intéressants. Malgré ces conditions défavorables, d’autres acteurs ont réussi à relancer leur activité grâce à l’innovation, à la diversification des produits et à leur capacité de s’adapter à leur marché.

Quels sont les produits qui ont changé le visage de l’industrie textile ?

Parmi les produits qui ont sauvé le textile « made in France », on peut compter des sociétés créées depuis plusieurs décennies. Ce sont des entreprises qui ont dû même renoncer à fabriquer certains produits pour en adopter de nouveaux qui correspondent plus aux tendances actuelles.

Fruit du secteur alimentaire et textile à la fois, les ficelles alimentaires permettent de préparer des rôtis dans les boucheries. C’est un produit textile qui a rencontré des difficultés en 2011, quand les fabricants ont été contraints d’adapter les ficelles alimentaires aux nouvelles normes européennes de qualité.

Afin de s’adapter à la demande du secteur, les producteurs réalisent aujourd’hui aussi des filtres de protection contre les insectes pour les agriculteurs, des cordes à usage nautique ou encore des filtres textiles pour la qualité de l’air ou de l’eau.

Les géotextiles de renforcement ont prouvé leur efficacité pour construire des pentes abruptes et des murs de soutènement. Ces systèmes permettent de réduire la tension sur les murs de soutènement.

Dans le domaine médical, certaines entreprises du textile conçoivent des filets biodégradables, des bandelettes urologiques ou encore des tissus pour la chirurgie des hernies. Les textiles chauffants quant à eux sont utilisés dans la thermothérapie. Ce sont des coussins et des couvertures chauffantes qui fonctionnent à base de courant électrique.

Les textiles techniques dans la vie quotidienne

Les textiles techniques ne se limitent pas à l’usage médical ou industriel. Nombreuses fabricants proposent des vestes imperméables et thermo-isolantes pour les pratiquants de sports ou de la randonnée en montagne. De plus, certaines agences de communication utilisent ces articles également comme textiles publicitaires, qui sont personnalisés avec le nom des entreprises.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse