Mutuelle d’entreprise : quelle sont les démarches à suivre ?

De nombreux chefs d’entreprise pensent à mettre en place une complémentaire santé pour leurs salariés. Bien que la plupart d’entre eux informent leurs employés de cette décision, ce n’est pas le cas dans toutes les entreprises. C’est pourquoi il est conseillé de porter à leur connaissance cette décision.

C’est très important d’informer en temps utile vos salariés des décisions que vous prenez à l’égard de la mutuelle d’entreprise. Depuis le début de cette année, la complémentaire santé est obligatoire pour tous les salariés. Toutefois, les statistiques révèlent que de nombreux employés, surtout de très petites entreprises, n’ont pas encore été consultés par leurs chefs à ce sujet.

En général, il est nécessaire de demander l’opinion de vos collaborateurs sur ce sujet, car ils seront obligés de prendre en charge jusqu’à 50% des cotisations de la complémentaire santé. En matière de couverture, les salariés affirment que ce sont les soins médicaux chez le dentiste et l’ophtalmologue qui les intéressent le plus. En outre, ils veulent savoir si leur conjoint et leurs enfants peuvent être eux aussi couverts par la mutuelle d’entreprise.

Une fois que vous avez consulté tous vos salariés, il faut entrer en contact avec plusieurs assureurs pour trouver les meilleures offres qui correspondent aux besoins et aux désirs de couverture de vos salariés. Pour mener à bonne fin cette tâche, il est recommandable de demander l’aide d’un courtier, d’un agent ou d’un expert-comptable.

Avant que vous ne preniez une décision finale, il est conseillé de vérifier s’il y a des employés qui veulent souscrire une sur-complémentaire santé, qui sera entièrement prise en charge par eux. Ainsi, pour optimiser le niveau de couverture de vos salariés, il est important de renégocier les garanties offertes par l’assureur afin que vous soyez complètement satisfaits par ses prestations. De plus, il est nécessaire de souligner le fait que la durée des contrats conclus avec un assureur est d’une année.

Les spécialistes des Ménages Prévoyants peuvent vous donner des conseils personnalisés concernant la mutuelle d’entreprise pour que vous bénéficiez des meilleures garanties pour vous et vos employés. Les mutuelles pour les TPE – PME peuvent être adaptées aux exigences de votre entreprise.

En choisissant les Ménages Prévoyants, vous bénéficiez de nombreux avantages sociaux et fiscaux et d’un tarif établi en fonction du nombre des assurés. Si vous souscrivez une complémentaire santé à LMP, vous recevez aussi des reportings de suivi semestriels complets qui s’avèrent souvent très utiles.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).