Tout savoir pour choisir vos chaussures de sécurité

Avant de commander vos chaussures de sécurité, il est conseillé de bien réfléchir à vos besoins, ainsi qu’aux risques professionnels caractéristiques à votre métier. L’offre de chaussures de sécurité est aujourd’hui très vaste et vous pouvez choisir des modèles classés S1, S2 ou S3. Lors de vos achats, il est également recommandé de prendre en compte les symboles marqués sur la semelle.

Les professionnels du milieu industriel doivent avoir à leur disposition l’équipement nécessaire pour accomplir leurs tâches quotidiennes en toute sécurité. Afin de se protéger des risques spécifiques à leur métier, il est important de se munir de chaussures de qualité. Lorsque vous choisissez votre modèle, tenez compte de plusieurs critères.

Les symboles indiqués sur la semelle

Les fabricants utilisent plusieurs symboles pour marquer les propriétés des matières utilisées. Le symbole « A » concerne la « sécurité antistatique » et le symbole « P » la « semelle anti-perforation ». Par conséquent, il est recommandé de prêter une attention spéciale aux symboles que vous retrouvez sur la semelle des chaussures afin d’être sûr que vous achetez des chaussures adaptées.

Les chaussures de la classe S

Les chaussures de sécurité sont en règle générale classées en trois grandes catégories désignées par S1, S2 et S3. Chaque catégorie présente un nombre de particularités que vous devriez prendre en compte lorsque vous effectuez vos achats en ligne ou en magasin.

Les produits marqués S1 ont l’arrière fermé et atténuent les chocs, surtout à proximité du talon. Ils ont une sécurité antistatique irréprochable. Les modèles classés S2 quant à elles présentent également une meilleure imperméabilité.

En ce qui concerne les paires de la catégorie S3, celles-ci réunissent toutes les caractéristiques des classes S1 et S2. De plus, leur semelle est dotée de crampons et d’un système anti-perforations. Pour choisir le modèle qui s’adapte aux particularités de votre métier, il est nécessaire de bien réfléchir à vos critères.

Si vous hésitez dans vos choix, les professionnels de la boutique en ligne Largeot et Coltin vous offrent une gamme très diversifiée de chaussures de sécurité, pour les hommes et pour les femmes. Le catalogue disponible sur leur site comporte également des descriptions détaillées de tous les produits qu’ils vous proposent des prix attractifs.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).