Comment haubaner un arbre ?

Le haubanage est une méthode pouvant s’avérer indispensable au cas où vous avez du mal à réaliser un tuteurage. Cette méthode peut se faire dès la plantation de votre arbre. La pratique peut être conseillée si vous choisissez un végétal de 3 m au minimum. Voici quelques points que vous pouvez prendre en compte avant d’intervenir.

Les premiers points à vérifier avant de haubaner un arbre

Différents éléments composent normalement un haubanage. Vous devez avoir des points d’ancrage qui seront fixés dans le sol. Vous aurez aussi besoin de différents câbles pour relier les pieux. Des tendeurs sont aussi indispensables pour assurer la qualité de l’opération.

Ces éléments permettent de visser ou de dévisser le câblage. Il ne faut pas oublier les serre-câbles à étrier pour réaliser des boucles fermées. Vous pouvez faire appel à cette entreprise d’élagage dans le Vaucluse sur ce site pour haubaner votre arbre dans les règles d’arts.

Commencez par planter 3 pieux

Certes, il est plus avantageux de solliciter un professionnel en travaux d’élagage pour haubaner un arbre. Mais cela ne veut pas dire que vous n’avez pas besoin de vous informer sur les étapes de l’opération. L’intervention commence de ce fait par la pose de 3 pieux autour du végétal. Il faut nouer un fil de fer sur l’extrémité de vos pieux. Le premier doit être enfoncé avec une masse à une bonne profondeur. Il vous sera plus facile de poser les 2 autres pieux.

Ajoutez des câbles au niveau des pieux

Ici, vous allez glisser un serre-câble à étrier au niveau d’une extrémité de votre câble. Vous pouvez ensuite réaliser une boucle à l’aide du câble. Cela se fait autour du pieu pour faciliter la réinsertion de l’extrémité du câble au niveau du serre-câble. Il est important de mettre l’extrémité de votre câblage sur le côté de l’étrier. Vous devez aussi en faire de même avec le brin de travail au niveau de la gorge de votre serre-câble.

Ajoutez un tendeur par la suite

Vous devez ajouter un tendeur sur chaque câble de votre haubanage. Cela facilitera le réglage de la tension. Commencez alors par dévisser le tendeur pour obtenir une position détendue. Vous allez pouvoir couper le câble à une distance de 50 cm environ du point d’attache de votre pieu.

Il ne reste plus qu’à poser le brin à l’intérieur du serre-câble et l’œil du tendeur pour repasser ensuite dans le serre-câble. Vous pouvez ensuite ajouter les écrous avant de fixer l’extrémité de votre câblage au niveau du second œil.

La fixation des câbles se fait sur le tronc

Cette étape ne devrait pas poser le moindre souci et ne prendra pas non plus beaucoup de temps. Il suffit de faire glisser le serre-câble à travers l’extrémité de votre câble. Ce dernier doit en outre entourer le tronc du végétal. Il ne faut pas oublier d’ajouter une gaine pour obtenir un meilleur résultat. Il est conseillé de réaliser le câblage à 2/3 de la hauteur du végétal tout en entourant le tronc. Il ne reste plus qu’à insérer à nouveau le câble à l’intérieur du serre-câble.

Réglez vos haubans

Cette dernière étape consiste à visser les tendeurs afin que vous puissiez tendre vos câbles. Il faut s’assurer que le tronc du végétal soit parfaitement vertical. D’ailleurs, vous ne devez pas en faire trop avec la tension des haubans. Le bas de ces derniers ou des pieux doivent être balisés pour obtenir une meilleure visibilité. Vous éviterez ainsi le moindre accident à l’avenir. En tout cas, vous n’aurez aucun souci à vous faire sur cette étape en vous fiant à un spécialiste.

Post author

Laisser une réponse