Comptabilité : tout savoir sur la déclaration des revenus Airbnb

Selon les dernières statistiques, de plus en plus de touristes louent des gîtes pour passer des vacances en compagnie de leurs proches. Depuis l’essor des plateformes collaboratives, telles que la plateforme Airbnb, un très grand nombre de vacanciers préfèrent louer des logements aménagés que de choisir un hôtel. Les propriétaires doivent toutefois déclarer les revenus issus de ces projets de location.

Les propriétaires qui décident de louer aux touristes une pièce de leur logement ou leur bien immobilier entier doivent déclarer leurs revenus aux impôts. Dans certaines situations, ils doivent payer également des cotisations sociales. Pour éviter toute mauvaise surprise, de plus en plus de propriétaires décident de demander l’aide d’un expert-comptable.

L’essor d’Airbnb et des plateformes collaboratives

Depuis l’essor des plateformes collaboratives, c’est de plus en plus facile de louer son logement pour les vacances ou le temps d’un week-end. La plupart des propriétaires font de leur mieux pour répondre le plus rapidement possible aux besoins des vacanciers.

En fonction des exigences des touristes, ils peuvent proposer un accueil personnalisé. De nos jours, un très grand nombre de touristes dirigent leur attention vers les logements situés en bord de mer ou à la montagne. Certaines personnes préfèrent également les gîtes de France situés à la campagne. Cela leur permet d’admirer la beauté des paysages naturels en toute sérénité, loin de l’agitation de grandes villes et de la pollution phonique.

Louer une pièce de sa résidence principale

Si les revenus obtenus de la location saisonnière d’une ou plusieurs pièces de votre bien immobilier n’excèdent pas 760 euros par an, vous avez la possibilité de bénéficier de certains avantages fiscaux. Cette exception concerne uniquement les résidences principales.

Selon les lois actuelles, les revenus issus de la location meublée d’un appartement ou d’une maison relèvent du régime BIC, c’est-à-dire le régime des bénéfices industriels et commerciaux. Les propriétaires ont le droit de décider s’ils veulent opter pour une location habituelle ou occasionnelle. Si vous choisissez de louer votre logement régulièrement, vous pouvez augmenter considérablement votre budget mensuel. Afin d’être en règle avec les services fiscaux, il est recommandé de consulter avec attention les réglementations en vigueur au sujet de la location meublée.

Les spécialistes d’Amarrim vous proposent des services de haute qualité pour que vous puissiez louer une ou plusieurs pièces de votre résidence principale tout en respectant les dispositions et les lois en vigueur. Sur leur site Internet, vous avez la possibilité de vous renseigner sur les solutions qu’ils vous proposent pour déclarer vos locations meublées.

Post author

Laisser une réponse