Créer son EURL : les points importants à déterminer

Lancer son activité demande de définir de nombreux points qui vont être nécessaires pour la création de votre entreprise. Si vous avez décidé d’exercer sous la forme d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), alors vous devrez procéder à la création d’une personne morale. Voici les principaux points à déterminer avant la création de votre société.

Le nom de la personne morale

La dénomination sociale correspond au nom commercial que vous allez donner à votre société. Il s’agira du nom sous lequel les statuts seront rédigés, et sous lequel sera présentée votre entreprise vis-à-vis des tiers, notamment sur les courriers et facturations. Ce dernier doit être suffisamment explicite pour que le public comprenne facilement votre activité, mais s’éloigner suffisamment des concurrents pour qu’il n’y ait pas de confusion.

Le montant du capital social

Le capital social de votre entreprise représente une garantie financière pour vos principaux créanciers. Vous devez donc miser sur un montant qui soit suffisamment important pour rassurer ces derniers, tout en vous permettant de faire face aux premières dépenses dans les meilleures conditions.

Le capital social de votre EURL sera composé des apports en numéraire ainsi que des apports en nature que vous effectuerez. Si un seul euro permet de constituer le capital social d’une EURL, un tel montant ne vous permettra pas de faire face aux premiers frais de votre société et de constituer une assurance à vos créanciers. Un minimum de 1000€ est donc à prévoir afin d’avoir une notoriété suffisante.

Le siège social

Le siège social de votre entreprise est un élément essentiel des statuts. Ce denier sera l’adresse de votre entreprise si cette dernière possède des locaux, ou bien une adresse louée dans le cas d’une dénomination commerciale. Si vous souhaitez domicilier votre entreprise à votre propre domicile, c’est tout à fait possible, mais vous devrez veiller à ne pas entrer en contradiction avec certaines règles édictées dans votre bail ou imposées par votre syndic.

La durée de la société

La durée de votre société est parfois une question étonnante pour le créateur d’entreprise. En effet, s’agissant de son activité professionnelle, ce dernier souhaite évidemment que celle-ci dure le plus longtemps possible, bien qu’elle soit limitée à 99 ans.

Cette dernière peut être prorogée en cours de vie sociale à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire. En cas d’objet social à court terme, il est tout à fait possible de définir une durée de société inférieure à 10 ans, pour la construction d’un bâtiment par exemple.

Demander conseil pour la rédaction de ses statuts

La creation EURL impose de rédiger des statuts en bonne et due forme, sous peine de menacer l’avenir de la société. Il sera donc nécessaire de faire appel à un professionnel afin de vous assister dans cette lourde tâche pour ne pas commettre d’erreur. Une fois créée et immatriculée au registre du commerce et des sociétés, l’entreprise unipersonnelle pourra mener à bien son activité et rechercher constamment de nouveaux clients.

Post author

Laisser une réponse