Dématérialisation des PME : quelles sont les tendances ?

La dématérialisation n’est plus une nouveauté dans le domaine de la gestion d’entreprise. Le phénomène est présent dans de nombreux secteurs depuis quelques années maintenant et prône notamment la numérisation de l’entreprise. La dématérialisation trouve des champs d’application à tous les niveaux, y compris dans les partenariats des entreprisses avec leurs fournisseurs et avec leurs clients.
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Le phénomène de la dématérialisation est présent également dans le traitement des diverses données collectées par l’entreprise. En 2017, quelques tendances sont particulièrement à suivre.

L’externalisation des services

La dématérialisation peut être reliée à une démarche d’externalisation de gestion de l’entreprise. Pour rappel, c’est un processus qui consiste à travailler avec une agence ou avec un prestataire pour prendre en charge certaines activités qui habituellement réalisées en interne. Tous les départements de l’entreprise peuvent être concernés. Ce concept est assimilé au BPO ou Business Process Outsourcing. L’opération peut se faire au niveau local ou encore à l’international. C’est de prestations similaires à celles proposées sur la plateforme http://www.nosycom.com/.

Le recours au Big Data

Le Big Data est de plus en plus connu dans le secteur du traitement de données. Il représente une masse de données collectées sur internet, qui sont de grande utilité pour les PME. Elles leurs permettent de qualifier leurs fichiers clients, mais également d’élaborer des campagnes de communication et de marketing. Certaines grandes sociétés ont fait du Big Data l’une de leurs nombreuses spécialisations. Les données sont stockées dans des bases importantes. La dématérialisation des données se résume par la collecte, l’analyse, la récupération, la transmission et la manipulation de ces informations utiles pour les PME.

L’automatisation des processus

La dématérialisation, ce n’est pas seulement une question de transformation des nouvelles données. Elle concerne également la réalisation des affaires courantes de la société. Ces dernières sont généralement assimilées aux exercices commerciaux et non commerciaux de la société comme la vente, la facturation et la livraison, mais aussi le stockage des marchandises (fournitures de bureaux, produits finis, matières premières, équipements…). Le processus de dématérialisation donne lieu à une méthode efficace, qui simplifie les projets de gestion des entreprises.

L’automatisation fait partie des grandes tendances de l’année 2017. Grâce à cette méthode, les sociétés bénéficient dorénavant de ce qu’on appelle le Business Intelligence ou BI. Cet outil permet aux dirigeants des entreprises de coordonner l’automatisation des activités en leur fournissant une vue globale sur le processus d’achats et de facturation de leurs clients. Par la suite, des logiciels intelligents sont mis en place pour gérer l’automatisation.

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