Etudes supérieurs : pourquoi les étudiants aiment les universités étrangères ?

Les études effectuées dans une université à l’étranger ont représenté une porte d’entrée dans la vie active pour de nombreux professionnels. Les recruteurs privilégient ces types de profils pour plusieurs raisons. Dans les grandes lignes, les candidats ayant effectué un séjour de plusieurs mois à l’étranger ont un meilleur niveau linguistique et peuvent s’adapter plus facilement dans un nouvel environnement.

Les compétences linguistiques et leur impact sur le CV

Un séjour dans une université hispanophone ou anglophone est un atout à valoriser sur le CV. Dans un premier temps, ce type d’expérience permet de se démarquer à travers des connaissances linguistiques solides. Un jeune professionnel ayant étudié plusieurs mois voire un an dans un autre pays a eu la possibilité d’utiliser cette langue quotidiennement afin de développer son aisance orale et écrite. Son niveau de langue s’est considérablement amélioré et il sera prêt à gérer les relations avec les clients internationaux d’une entreprise. Selon les attributions de chaque poste, il pourra également être amené à traduire divers documents dans le cadre de ses projets et organiser des visioconférences avec ses partenaires.

Les expériences multiculturelles sont un atout dans la mise en place de partenariats

Grâce aux études dans une université étrangère, les étudiants ont la possibilité de connaître des étudiants et des professionnels de divers pays, qui travaillent dans le même domaine. Ils peuvent également garder contact avec des personnes ayant des compétences complémentaires, et avec qui ils seront susceptible de collaborer à l’avenir sur des projets communs.

C’est pour cette raison que l’école Ircom propose à ses étudiants d’étudier à l’étranger dans l’une de ses nombreuses universités partenaires. En effet, les étudiants en Communication à l’Ircom ont le choix entre 3 parcours différents en fin de 1ère année : international, entrepreneurial et professionnel. Les étudiants qui choisissent le parcours international ont la possibilité d’étudier pendant 4 mois en Angleterre, en Espagne, en Inde ou au Canada. Les étudiants qui choisissent le parcours professionnel peuvent également choisir de réaliser leur stage de 4 mois dans un pays étranger de leur choix.

La découverte d’une nouvelle culture

En plus d’enrichir leur carnet d’adresses, les mobilités étudiantes permettent de découvrir de nouvelles villes avec leurs particularités culturelles et gastronomiques. C’est une occasion de gagner en autonomie en gérant soi-même la recherche et la location du logement, de s’adapter à des méthodes d’enseignement différentes et de devenir plus autonome.

Post author

Laisser une réponse