Le saké est à la mode en France. Cette boisson japonaise traditionnellement servie en fin de repas dans les restaurants asiatiques est en effet très prisée par nos chefs étoilés, people et hommes politiques français. Même les cavistes sont de plus en plus nombreux à proposer cet alcool.
Le saké est un alcool de riz et une boisson fermentée au même titre que le vin, la bière ou le cidre, et non distillée comme beaucoup peuvent le penser. Son degré varie entre 14° et 16°
Transparent, laiteux ou ambré, le saké se consomme principalement pendant les repas. Bien que servi le plus souvent autour de 12°C, il peut être consommé froid (5°C) ou chaud (jusqu’à 55°C). Cet alcool a la particularité de ne pas vieillir. Il doit donc être gardé au frais et consommé dans les 24 mois après sa fabrication.
La qualité de cet élixir japonais dépend de nombreux facteurs : l’eau, qui doit être douce, la variété du riz, la levure ou encore le savoir-faire du producteur.
Un salon entièrement dédié aux spiritueux japonais
Le saké est un vin de riz raffiné aux arômes fruités, floraux ou encore épicés. Traditionnellement servi dans les restaurants asiatiques pour accompagner les célèbres sushis, des bars à saké s’ouvrent aujourd’hui à Paris et les cavistes de la métropole sont de plus en plus à en proposer. Véritable produit de qualité, le prix moyen d’une bouteille est de 30 euros environ.
Le saké réussit sa percée et séduit le palais des gourmets français. La boisson a d’ailleurs été mise à l’honneur lors du salon Vinexpo à Bordeaux aux côtés des plus grands millésimes et le salon « Sake Tasting » a été entièrement dédié à l’alcool japonais en juin dernier. L’objectif du salon était alors de rassembler importateurs, producteurs spécialement venus du Japon, cavistes, chefs, sommeliers et amateurs autour de plus de 150 variétés de saké.
Le saké introduit dans la gastronomie française
Le saké se marie très bien avec la cuisine japonaise. Mais la boisson est de plus en plus utilisée pour accompagner les plats gastronomiques français et inspire nos chefs étoilés. En effet, ces derniers n’hésitent pas à remplacer le blanc sur des coquillages par un saké sec ou à accompagner un fromage de chèvre de ce vin raffiné. D’autres aliments comme les œufs, les légumes racines ou encore les asperges difficiles à accorder avec un vin, s’entendent à merveille avec un saké. Le saké s’utilise aussi dans la préparation de cocktails et se verse même pour certains sur de la crème glacée.