Le théâtre pour réussir le management des équipes pluridisciplinaires

Les grands groupes et les entreprises multinationales ne sont pas les seuls à disposer d’équipes pluridisciplinaires. Pour réussir leurs projets, les PME intègrent également des collaborateurs avec des compétences dans des domaines très divers. Par exemple, une PME spécialisée dans le développement de logiciels doit disposer en interne de compétences techniques, R&D et marketing.

Quelle est la clé de la réussite d’un projet de management d’équipes pluridisciplinaires ? Tout d’abord, le dirigeant ou le manager doit recruter ses collaborateurs en tenant compte de leurs aptitudes, afin que chacun puisse apporter à l’équipe ses compétences pour mener à bien les projets communs de l’entreprise. L’intelligence collective se construit au fil des mois et des années, à partir des savoir-faire individuels.

La réussite appartient aux équipes

Pour assurer le bon déroulement des projets, les managers encouragent les collaborateurs à s’épanouir professionnellement, à communiquer et à partager leur savoir-faire avec le reste de l’équipe. De plus, ils entretiennent une ambiance propice aux échanges et à la cohésion des équipes.

Comme l’environnement professionnel est très exposé aux risques de conflits, la capacité d’écoute et l’interactivité sont essentielles pour construire une bonne ambiance. Pour faciliter l’entente au sein d’une équipe aux compétences et parcours très différents, le théâtre d’entreprise peut s’avérer être une solution efficace.

Quel est l’impact du théâtre d’entreprise ?

Chez Scènergie, une équipe d’acteurs prend en charge les séances de team building. Ils réalisent ainsi des saynètes personnalisées, dont les thématiques sont similaires à la vie professionnelle. Ces séances permettent de renforcer la cohésion des équipes pluridisciplinaires dans les entreprises à l’aide de saynètes à la fois ludiques, réalistes et pédagogiques.

En plus de créer une ambiance conviviale et de renforcer la cohésion des équipes, le théâtre d’entreprise mobilise les professionnels et les implique pour la réalisation des objectifs communs de la société. Dans les entreprises disposant d’équipes pluridisciplinaires, le théâtre est une bonne stratégie pour sensibiliser les collaborateurs à la diversité culturelle et à la diversité des compétences au sein d’une équipe.

L’épanouissement personnel et de l’équipe

Dans une PME comme dans un grand groupe, les compétences individuelles des collaborateurs sont essentielles pour le bon déroulement des projets R&D. C’est pourquoi les managers doivent encourager les collaborateurs à suivre des formations et à enrichir constamment leur savoir-faire.

L’épanouissement personnel contribue ensuite aux résultats de l’équipe, qui est très fortement lié au mix des compétences de ses membres. C’est à ce stade que Scènergie intervient pour construire ou reconstruire un climat propice à la collaboration.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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