La grande majorité des PME ne croient pas dans les mesures de simplification promises par le gouvernement mais leur moral s’améliore en ce qui concerne leur niveau d’activité, indique le dernier baromètre KPMG-CGPME-Ifop.
Une éclaircie s’annonce au-dessus des PME françaises. Selon la dernière étude KPMG-CGPME-Ifop, 51% des dirigeants de ces entreprises se disent confiants dans l’évolution de leur activité, un chiffre en progression de neuf points par rapport à la précédente édition de ce baromètre sur le financement et l’accès au crédit des PME.
Cette embellie n’est pourtant pas liée aux dernières mesures mises en places par le gouvernement, ni dans la conjoncture qui reste, à leurs yeux, anémique: à preuve, 73% des patrons de PME disent ne pas croire aux effets bénéfiques du choc de simplification promis par le gouvernement, et 90% pensent que la situation économique du pays n’est pas prête de s’améliorer.
67% des PME en quête de financements
La contraction du chiffre d’affaires reste le premier motif d’inquiétude des PMe (51%), mais cette proportion recule toutefois de 7 points. 50% se plaignent, en revanche, d’une hausse des frais et des coûts liés aux prix de leurs fournisseurs (+20%). 31% s’inquiètent de leurs problèmes de trésorerie et de leurs difficultés d’accès au financement (-5 points).
48% des sondés jugent que la mauvaise situation économique près sur les conditions d’accès au crédit (-15 points) et pensent qu’elle est sans incidence (+14 points).
67% des chefs d’entreprise (67%,) déclarent avoir au moins un besoin de financement : pour 40% (-2 points), cet argent français doit servir à financer des investissements et, 39% (- 2 points) à financer l’exploitation.