Mise en scène de produits : le packaging de demain

Le packaging consiste à mettre en valeur un produit par le biais de son conditionnement et de son emballage. Ce dernier est un sujet sensible dans la gestion des déchets. Il est donc nécessaire de s’interroger sur le devenu des contenants qui protègent les produits mis sur le marché. Quels types d’emballages adoptés ? Comment les rendre communicateurs et comment les optimiser ?

Quels types d’emballages adopter ?

Les consommateurs, de plus en plus exigeants sur la nature des contenants, n’hésitent plus à rejoindre les gouvernements et les écologistes sur les questions de gestion des déchets au sein de l’environnement. C’est pourquoi les fabricants sont de plus en plus amenés à changer leurs approches de conception des emballages et à utiliser de nouvelles matières.

La conception et l’utilisation des emballages biodégradables constituent la référence dans le domaine. Cependant, l’emballage plastique boite chocolat est très souple et convient à plusieurs utilisations. La prise en compte des nouvelles normes par les fabricants favorise d’une part l’adhésion d’une nouvelle clientèle et d’autre part, réduit la pollution. Plusieurs multinationales sont déjà à pieds d’œuvre pour séduire et communiquer sur leurs innovations dans le domaine du packaging.

Comment rendre les emballages communicateurs ?

De nos jours, pour rester concurrentiel sur le marché, il faut satisfaire les attentes de la clientèle et l’informer le mieux possible sur ce qu’elle achète. Le packaging classique ne répond pas toujours à ce besoin. Ainsi, les nouveaux procédés offrent plusieurs moyens permettant aux fabricants de renseigner les consommateurs sur les produits. On peut dorénavant connaître l’état de dégradation d’un objet métallique ou la situation physique d’un produit fragile à l’aide de son emballage. Ces nouvelles méthodes sont effectives grâce à l’incorporation des puces électroniques au packaging.

Comment optimiser les emballages ?

La simplification de plusieurs tâches aux clients ainsi que la volonté de leur faire gagner suffisamment de temps amènent plusieurs fabricants à innover dans le domaine du packaging. Ainsi, en dehors de l’intégration des puces aux emballages et à la personnalisation de ces derniers, il est possible d’utiliser plusieurs autres techniques pour rendre unique et attrayant les emballages. On peut citer entre autres : le GiftTag et les Led lumineuses. Ces dernières se distinguent systématiquement dans les magasins tandis que le GiftTag permet au client d’enregistrer des séquences vidéo sur l’emballage. L’innovation dans la conception des packagings permet d’étoffer les produits et de réduire la pollution.

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