Objets fragiles et objets d’art : comment les protéger pendant un déménagement ?

Dans le cadre de leur activité, les artisans d’art sont souvent amenés à transporter leurs œuvres, que ces soit à l’occasion d’une exposition internationale, d’une livraison ou d’un déménagement d’atelier. Dans tous les cas, le transport de ces objets de valeur fragiles nécessite une très bonne organisation au préalable.

Les objets d’art nécessitent un emballage spécifique, qui assure une très bonne protection contre les secousses et les chocs lors du transport. Comme ce sont des articles de valeur, leurs propriétaires souscrivent un contrat d’assurance selon les particularités des objets à transporter.

Le déménagement d’un atelier

Les artisans d’art (sculpteurs peintres, céramistes, …) sont parfois amenés à changer de local. Le déménagement d’un atelier exige des démarches encore plus spécifiques qu’un déménagement d’entreprise. Même si le nouveau local se trouve dans la même ville, les outils, les machines et les stocks nécessitent un emballage approprié : des cartons spécifiques, du papier bulle et des cales de protection. Pour amortir les secousses et les chocs pendant le transport, un mode de conduite adapté est également exigé.

La préparation d’une exposition

Dans le domaine de la peinture, de la sculpture ou de l’art de table, les artisans ont la possibilité de participer à des salons et à des expositions pour promouvoir leurs produits. C’est aussi le cas des professionnels du domaine de la décoration d’intérieur, qui préparent des échantillons de carrelage, de faïence et de mosaïque pour les salons professionnels.

Les artisans d’art qui organisent des expositions dans d’autres pays doivent prendre en compte plusieurs démarches. Pour le transport des sculptures et des tableaux, il existe des caisses spéciales adaptées aux dimensions de chaque objet. Pour d’autres objets d’art, les artistes utilisent la technique du tamponnage, qui comporte plusieurs couches de protection.

S’il s’agit d’une exposition à l’international, il est obligatoire de respecter la législation en vigueur pour le transport des œuvres d’art. Les démarches administratives à réaliser varient selon l’ancienneté et la valeur des objets. Comme ces démarches ne sont pas les mêmes dans tous les pays, il est conseillé aux artisans et artistes de se renseigner sur le site de la Douane. En plus des formalités douanières, il est recommandé de souscrire une assurance pour bénéficier d’une couverture optimale contre les risques du transport.

La préparation d’une livraison

La livraison d’articles en verre ou en céramique a elle-aussi ses spécificités en raison de la fragilité de ces objets. Pour que la livraison se déroule dans les meilleures conditions, il est recommandé d’utiliser de l’emballage spécifique et de souscrire une assurance, comme pour l’organisation d’une exposition.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse