Où travaillent les cadres français ?

Les cadres ne sont équitablement répartis sur le territoire. Une étude de l’Apec met en exergue un déséquilibre qui se caractérise par de grosses concentration en Ile-de-France, Rhône-Alpes ou PACA.

Les grosses métropoles aspirent les cadres français ? C’est une évidence. Mais le gros des concentrations s’observent surtout dans 17 zones d’emploi, alors que la France métropolitaine en compte 304.

213 d’entre elles dénombrent  moins de 5 000 cadres, mais 17 en concentrent plus de 25 000. Sans surprise, ces nœuds se situent surtout dans la sphère d’influence des grandes agglomérations, mais pas toutes. Au nord, l’Apec cite bien évidemment l’Ile-de-France, la région lilloise et la Haute-Normandie avec Rouen, à l’ouest les Pays-de-la-Loire (Nantes) et la Bretagne (Rennes), à l’est l’Alsace (Strasbourg), au sud Rhône-Alpes (Lyon, Grenoble), Midi-Pyrénées (Toulouse) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Marseille, Nice), l’Aquitaine (Bordeaux) et Languedoc-Roussillon (Montpellier).

Cette répartition n’est pas le fruit du hasard. Rien de très surprenant, en effet, de voir des villes comme Toulouse, Grenoble ou Lille drainer des cadres. Toutes ont vu leur nombre d’habitants progresser entre 2006 et 2001 +6,5% à Rennes, +6,1% à Montpellier, +6,8% à Toulouse, des niveaux supérieurs à la moyenne enregistrée dans les autres territoires (+2,4%). Surtout, elles ont, comme Nantes ou Bordeaux, la réputation d’avoir plutôt bien résisté à la crise avec une hausse d’emploi de +2,4% entre 2009 et 2014, là où le marché du travail se dégradait partout ailleurs. Enfin, ces métropoles regroupent à elles seules 52% des grandes entreprises installées en France, positionnées de surcroît sur de secteurs d’activité innovant, comme l’aéronautique à Toulouse, l’électronique et la recherche à Grenoble, l’informatique et le numérique à Paris.

Après la réforme territoriale de 2016, la région Ile-de-France rester celle qui concentre le plus de cadres (35,1%), suivie par l’Auvergne / Rhône-Alpes (12%), le Nord-Pas-de-Calais / Picardie (7,4%), la région PACA (7,2%) et le Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées (7%).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse