PME : toujours des problèmes de financement

Selon une étude Ifop, toujours plus de dirigeants de PME se plaignent des difficultés d’accès aux crédits bancaires.

L’horizon économique semble se déboucher peu à peu pour les Petites et moyennes Entreprises mais, au-delà des ressentis généraux, les incertitudes restent fortes : encore 83% des patrons de PME se disent inquiets de la conjoncture actuelle qu’ils jugent toujours défavorable à leurs affaires. La part des pessimistes demeure donc toujours ultra-majoritaire, même si cette bulle de déprime se dégonfle un peu (-4 points par rapport à septembre 2014), indique une étude réalisée le mois dernier par l’Ifop pour KPMG et la CGPME.

Les difficultés de trésorerie frappent encore 26% des chefs d’entreprise (-4 points par rapport à mai, – 8 points sur un an) et 48% des PME auraient besoin de fonds extérieurs pour lancer des investissements (+7 points), un score inédit depuis 2009. Le potentiel est là, mais les soutiens ne suivent pas toujours. D’après Jacky Lintignat, directeur général de KPMG, « les besoins de financement destinés à des acquisitions de développement sont en hausse » et le nombre de crédits octroyés pour réaliser des opérations innovantes, notamment dans le domaine technologique, progresse, mais 43% des patrons de PME interrogés, un chiffre en hausse de + 4points par rapport à mai, affirment rencontrer des difficultés pour négocier de nouveaux prêts auprès de leur banque, en raison notamment de la situation économique actuelle qui incite les financeurs à jouer de prudence.
Pour Jacky Lintigat toutefois, les signaux sont positifs et les intentions sont bonnes : « les dirigeants de PME investissent dans l’avenir et le développement de leur entreprise, signe d’une véritable dynamique que l’on espère porteuse de croissance à moyen terme ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse