Pourquoi les PME boudent internet…

La moitié des TPE et PME n’a pas encore développé de sites internet professionnels. Elles invoquent un manque de temps et de compétences en informatique.

Si l’outil web est aujourd’hui parfaitement maîtrisé par les grandes entreprises, les PME et TPE ont du mal à suivre. Cela paraît assez évident : la création, le développement et la gestion d’un site internet nécessite un budget (2 500 € par an en moyenne pour un site marchand, et 900 € pour un site vitrine).
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Et pourtant la croissance du nombre de sites internet de PME-TPE a été fulgurant  entre 2009 et 2011 : +69%, indique une étude de l’association pour le développement de l’économique numérique en France (l’Aden). Malgré ce résultat, encore la moitié de ces petites entreprises (49%) ne disposent pas de sites.

Qu’est ce qui les en empêche ? Parfois une méconnaissance, voire une sous-estimation du potentiel de l’outil internet. Ainsi 31% des TPE-PME n’envisagent même pas de créer un site internet pro.
Mais dans 40% des cas, les entreprises non équipées invoquent « un manque de temps ». 50% évoquent un déficit de compétences techniques et informatiques.

Voilà des potentiels de gâchés en ces temps où la situation du e-commerce est plus que florissante : un tiers des entreprises sondées déclarent ainsi enregistrer entre 6% et 50% de leurs ventes annuelles avec leur site marchand.

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