Profiter des taux de crédit immobilier avantageux

Vous réfléchissez quant à l’achat d’un bien immobilier ? N’hésitez plus, car avec le niveau historiquement bas des taux de crédit immobilier (1,19% selon la note du troisième trimestre de l’Observatoire Crédit Logement/CSA), acheter n’a jamais été aussi attractif.

Un taux de crédit immobilier record : 1,19%

Depuis quelques années maintenant, les taux de crédit immobilier n’ont cessé de baisser. Selon la dernière étude publiée par l’Observatoire Crédit Logement/CSA, on constate une baisse moyenne des taux des prêts immobiliers à 1,19% sur le troisième trimestre 2019, « hors assurance et coûts des sûretés » est-il précisé : un record historique !

Focus sur les taux de crédit immobilier

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les taux de prêt immobilier étaient à l’été cinq fois plus bas que ceux pratiqués au début des années 2000 ! C’est dire à quel point le paysage actuel des taux de crédit est très exceptionnel.

Chiffres publiés par l’Observatoire Crédit Logement/CSA sur la baisse des taux de prêt immobilier depuis un an :

  • 24 points de base sur l’ensemble du marché pour 1.18 % en septembre 2019
  • 25 points de base sur le marché ancien pour 1.19 % en septembre 2019
  • 25 points de base sur le marché neuf pour 1.21 % en septembre 2019

Des taux de crédit immobilier plus faibles que l’inflation

Sachant que le taux de l’inflation en 2018 était de 1,8% selon l’INSEE, on ne peut que observer que les taux de crédit immobilier sont inférieurs au rythme annuel et ce pour le 16ème mois consécutif. L’observatoire explique que cette situation inédite trouve son origine dans les conditions de financement et refinancement de la production de crédits singulièrement propices (+11,1% sur une année glissante) : « l’abondance de liquidités et de ressources d’épargne bon marché, dans un paysage façonné par la politique monétaire suivie par la BCE ».

Des durées de prêt immobilier allongées

Cette comparaison favorable aux taux de crédit immobilier révèle aussi d’autres indicateurs poussant à l’achat d’un bien dans les meilleurs délais. Depuis plusieurs mois, on peut observer un allongement significatif des durées moyennes de crédit. Elles sont aujourd’hui stables à 229 mois, soit 19,1 ans, contre 228 mois au second trimestre 2019 : un niveau jamais observé jusqu’à présent. De plus, cette constante s’accompagne d’une baisse des taux de prêt immobilier sur toutes les durées de prêt proposées. Ainsi, comme le note l’Observatoire, ils ont perdu depuis septembre 2018 :

  • 29 points de base sur les prêts à taux fixe à 15 ans
  • 33 points de base sur les prêts à taux fixe à 20 ans
  • 30 points de base sur les prêts à 25 ans

Une baisse des apports

Si la baisse du taux de crédit immobilier a rendu possible l’allongement de la durée des emprunts et a amélioré les conditions de crédit, force est de constater que ces indicateurs positifs ne sont pas les seules explications à la concrétisation de nombreux projets immobiliers, notamment ceux des ménages modestes et jeunes. En même temps, on a pu constater une réduction des montants d’apport personnel exigés par les établissements bancaires. Cet allégement de leurs exigences sur les taux d’apport personnel des emprunteurs participe également à la dynamique du marché immobilier qui tend à satisfaire toujours plus de demandes.

Pour conclure, que vous souhaitiez acheter dans le neuf ou dans l’ancien, tous les indicateurs sont au vert. Cela est d’autant vrai que l’amélioration des conditions d’octroi de crédits n’a pas empêché les prix d’augmenter très vite dans certaines, et ce, pour des surfaces parfois inférieures que ce qu’il était possible d’acheter en 2018. Ainsi, si vous habitez Toulon, Lyon, Dijon, Rennes, Nantes, Metz, Toulouse, Aix-en-Provence, Brest, le Mans et bien sûr Paris, n’attendez vraiment plus pour sauter le pas.

Post author

Laisser une réponse