Depuis l’annonce du gouvernement sur la mise en place du confinement dû aux circonstances sanitaires exceptionnelles, la consommation d’électricité a fortement baissé (de l’ordre de 20% en moyenne). Une baisse notamment, en raison d’un arrêt instantané d’une grande partie de l’activité économique. Une telle variation de la consommation d’électricité sur un laps de temps aussi court est inédite ! Quels sont les impacts de cette baisse sur la sécurité et l’équilibre du réseau électrique ?
L’équilibre du réseau électrique
L’équilibre du réseau électrique entre la production et la consommation est un élément essentiel sur le territoire national. L’électricité est un bien indispensable à l’économie française et sans elle, bon nombre de secteurs ne pourraient pas continuer leur activité. Pour assurer l’approvisionnement en électricité à tous les consommateurs finaux, le réseau doit alors être constamment équilibré.
Le profil de la consommation pendant le confinement
Désormais, depuis le début du confinement, la consommation électrique en semaine, ressemble plutôt à la consommation d’un jour férié en temps normal. Fait bien évidemment expliqué par un fort ralentissement de l’activité économique.
En temps normal en France, on observe une pointe de consommation le matin et le soir. Le rythme de la consommation journalière n’est plus le même et la montée en charge du matin est beaucoup plus lente que d’habitude et génère plutôt une pointe à l’heure du déjeuner. Cela peut s’expliquer par une utilisation réduite des transports en commun, au non-démarrage de l’activité dans certaines sociétés qui fonctionnent normalement en 2X8, à une heure de réveil plus tardive… La pointe du soir, elle, est visible aux mêmes tranches horaires qu’habituellement, vers 19h-20h.
Moins de marge sur le réseau électrique
La baisse de la demande d’électricité a pour conséquence l’augmentation de l’offre de production des moyens non pilotables, comme par exemple les énergies renouvelables ou encore certaines tranches nucléaires ou à gaz momentanément non flexibles. Le cas où ces moyens de production dépassent la demande, les gestionnaires de réseau peuvent être amenés à stopper des centrales conventionnelles de natures flexibles et qui assurent l’équilibre de la production et de la consommation à court terme.
En raison de la baisse de l’activité économique et notamment de l’activité industrielle, le réseau électrique se retrouve avec une capacité d’effacement inférieure à celle de d’habitude. Pour maintenir l’équilibre du réseau électrique, RTE peut activer des capacités d’effacement par l’intermédiaire des opérateurs d’effacement via différents mécanismes, comme par exemple le mécanisme d’ajustement et le mécanisme de capacité ; ou encore l’appel d’offres effacement. L’activité industrielle étant fortement réduite, la consommation électrique dans ce secteur est moindre, et la possibilité pour les sites de moduler leur consommation d’électricité se réduit donc également.
Ce qu’il faut retenir
Le confinement lié au covid-19 a pour conséquence une baisse significative de la consommation électrique et un changement des courbes de consommation. Il faut donc adapter les méthodes d’équilibrage du réseau électrique.